Questions? +1 (202) 335-3939 Login
Trusted News Since 1995
A service for global professionals · Tuesday, April 1, 2025 · 799,237,085 Articles · 3+ Million Readers

Les perspectives du secteur de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador sont étroitement liées à l’activité des projets majeurs

/EIN News/ -- OTTAWA, Ontario, 31 mars 2025 (GLOBE NEWSWIRE) --

La croissance des investissements dans la construction à Terre-Neuve-et-Labrador a été modeste en 2024. Les secteurs résidentiel et non résidentiel ont tous deux enregistré une croissance de l’activité, soit de 3 % et de 2 %, respectivement.

Même si le secteur résidentiel a bénéficié de la croissance de la construction de nouveaux logements, l’activité de rénovation résidentielle, qui a toujours été le principal moteur de l’investissement résidentiel dans la province, est restée inchangée par rapport à 2023. L’activité dans le secteur non résidentiel, quant à elle, a été stimulée par la poursuite de divers projets majeurs de travaux de génie, notamment la plateforme de forage pétrolier en mer de West White Rose, la mine souterraine de Voisey’s Bay et la mine Valentine de Marathon Gold.

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2025-2034 de ConstruForce Canada pour la province, publié aujourd’hui, prévoit une croissance dans les deux secteurs. Les perspectives du secteur résidentiel sont modérées. Même si l’investissement dans les logements neufs est censé connaître une croissance importante jusqu’en 2029, elle devrait ralentir au cours des dernières années de la période de prévision. Cette tendance sera compensée par une croissance régulière des rénovations résidentielles.

Les perspectives du secteur non résidentiel sont étroitement liées à plusieurs projets majeurs. Si ces mesures sont mises en œuvre dans les délais proposés, la province devrait connaître une forte croissance à court et à moyen terme. Après une courte pause en 2029, les investissements dans les ouvrages de génie civil augmentent fortement avec les travaux dans le cadre du projet Bay du Nord.

L’emploi global dans le secteur de la construction devrait augmenter pendant la période de prévision, un gain de 20 % dans le secteur non résidentiel contrebalançant un léger ralentissement d’un peu moins de 6 % dans le secteur résidentiel.

Il est important de souligner que les tendances en matière d’investissement et les projections d’emploi présentées dans le présent scénario ont été rédigées avec l’aide de parties prenantes du secteur avant l’apparition de tensions commerciales potentielles entre le Canada et les États-Unis. Ces prévisions ne tiennent donc pas compte de l’application éventuelle de droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis et sur les importations en provenance des États-Unis ni des changements qui en résulteraient quant aux tendances des échanges entre le Canada et ses autres principaux partenaires commerciaux.

« Au début de la période de prévision, la main-d’œuvre du secteur de la construction non résidentielle à Terre-Neuve-et-Labrador présentera probablement un excédent. Plusieurs projets majeurs ont été menés à bien au cours des 12 derniers mois, tandis que l’état de plusieurs projets proposés est moins certain, déclare Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. Si ces projets se concrétisent, nous devrions constater une croissance importante dans les perspectives du secteur de la construction non résidentielle. »

Les perspectives sur la main-d’œuvre de Terre-Neuve-et-Labrador sont compliquées par le fait que la population de la province est relativement plus âgée. Près de 6 100 travailleurs, soit 29 % de la main-d’œuvre de 2024, devraient quitter le secteur pour prendre leur retraite d’ici 2034. Si l’on ajoute à cela la demande créée par la croissance, le secteur pourrait être confronté à un déficit d’embauche de 8 300 travailleurs d’ici 2034

Le recrutement auprès des sources traditionnelles contribuera à atténuer certaines de ces pressions. On estime à 4 500 le nombre de nouvelles personnes de moins de 30 ans entrant sur le marché du travail au sein de la population locale qui rejoindront le secteur de la construction. Toutefois, le secteur pourrait tout de même se retrouver avec un déficit d’embauche de 3 800 travailleurs qui devront être recrutés en dehors de la main-d’œuvre locale du secteur de la construction.

« Compte tenu des pressions exercées par la croissance, il ne fait aucun doute que le secteur de la construction de la province doit continuer à recruter de nouveaux travailleurs pour l’avenir, déclare M. Ferreira. Pour répondre à la demande, il faudra combiner plusieurs stratégies, dont le maintien des efforts de recrutement locaux et des stratégies de recrutement ciblées auprès des personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés au sein du secteur. »

En 2023, les nouvelles inscriptions dans les 11 principaux programmes de formation aux métiers de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté de 22 % par rapport à 2022, revenant à des niveaux jamais vus depuis 2016. Les nouvelles inscriptions ont approché ou dépassé leurs niveaux records pour les métiers de mécanicien en réfrigération et de climatiseurs et de technicien d’équipement lourd. Les achèvements de programme ont toutefois été plus lents à se redresser et sont restés inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie.

Parallèlement, des efforts sont déployés pour accroître le recrutement de personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés dans la main-d’œuvre de la construction de la province, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada.

En 2024, le secteur de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador comptait environ 2 130 femmes. Parmi ces travailleuses, 12 % travaillaient directement sur les chantiers. Toutefois, en 2024, les femmes représentaient 2 % des 17 300 personnes de métier employées au sein du secteur de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador.

La population autochtone est celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et elle représente donc des occasions de recrutement. En 2023, les Autochtones représentaient 12 % de la main-d’œuvre du secteur de la construction à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui est supérieur au taux de 9,6 % de la main-d’œuvre provinciale globale. Au cours de la dernière décennie, la part des Autochtones dans la main-d’œuvre de la construction de la province a légèrement augmenté, comparativement à 8 % en 2014. Alors que la population autochtone continue de croître, le secteur doit continuer de collaborer avec les communautés autochtones afin de promouvoir les possibilités d’emploi auprès des jeunes et d’investir dans des initiatives favorisant le maintien en poste à long terme et un milieu de travail accueillant où il est possible d’obtenir une carrière épanouissante.

Le secteur de la construction s’est d’ailleurs engagé à recruter des personnes nouvellement arrivées au Canada. Selon les tendances historiques en matière d’établissement et les objectifs fédéraux ajustés, la province devrait accueillir près de 44 400 nouveaux immigrants de 2025 à 2034 qui, si recrutés, représenteront une partie déterminante et croissante de la future main-d’œuvre du secteur.

L’augmentation du taux de participation des femmes, des Autochtones et des nouveaux Canadiens pourrait aider le secteur de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador à répondre à ses besoins futurs en matière de main-d’œuvre.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Elle a pour mandat de répondre aux besoins du marché du travail en matière de perfectionnement professionnel dans le secteur de la construction et de l’entretien. Dans le cadre de ses activités, ConstruForce travaille avec des intervenants clés du secteur, notamment des entrepreneurs, des promoteurs, des fournisseurs de main-d’œuvre et de formation ainsi que des gouvernements afin de déterminer les tendances de l’offre et de la demande qui auront une incidence sur la capacité de la population active, et soutient les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur. ConstruForce dirige également des programmes et des initiatives qui favorisent l’accroissement des compétences et de la productivité de la main-d’œuvre, l’amélioration des modalités de formation, l’offre d’outils relatifs aux ressources humaines aidant à l’adoption de pratiques exemplaires ainsi que d’autres initiatives à valeur ajoutée visant à répondre aux besoins de la population active du secteur en matière de perfectionnement professionnel. Visitez www.construforce.ca.

Renseignements : communiquer avec Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@buildforce.ca ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 2220.

Ce rapport a été élaboré avec le soutien et les commentaires de différents intervenants du secteur de la construction et de l’entretien de la province. Pour connaître les réactions du secteur local de la construction à la publication du plus récent rapport de ConstruForce Canada, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Terry French
Président
Construction Labour Relations Association of Newfoundland and Labrador
709 753-5770

Corey Parsons
Directeur adjoint
Trades NL: Building Trades of Newfoundland & Labrador
709 726-4560


Primary Logo

Powered by EIN News

Distribution channels: Building & Construction Industry, Science ...

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Submit your press release